Voici un compte rendu du roman, extrait de:
https://marcaurele.over-blog.com/2025/08/felonies-et-malaventures-de-jean-d-aillon-2024.html
Cet ouvrage reprend et complète Félonies et Malaventures, tome 1 : l'Herpaille de Philippe-Auguste (2013) et Félonies et Malaventures, tome 2 : la dame de Montsoreau (2023).
Il raconte la jeunesse de Guilhem d'Ussel en chemin, après l'aventure narrée dans « À lance et à pavois », vers Toulouse pour y prêter main forte au comte au nom du roi de France en compagnie d'une troupe hétéroclite de fiers et dignes chevaliers mêlés à des bandits de grand chemin sans foi ni loi. Il sera amené à rencontrer les membres d'une famille dont nous sont racontés le départ et la vie aux Croisades de certains hommes, et la vie des familles et terres qu'ils laissent. le titre « félonies et malaventures » est un parfait résumé de ces aventures. Le scénario est vif et bien construit.
L'action se situe à la fin du XIIe siècle, une époque de transition brutale où la courtoisie des troubadours se heurte à la violence crue de la féodalité. Le cadre historique et géographique est riche en détails des lieux, des allégeances à Richard Coeur de Lion et au roi de France qui créent des tensions et induisent des trahisons entre voisins voire frères et cousins. « Entre la pointe d'une dague et les cordes d'une luth, la frontière est mince pour celui qui cherche la vérité. Car si la musique apaise les âmes, seule la lame sait trancher le nœud des félonies qui empoisonnent le cœur des rois et le destin des humbles. »
L'écriture est fluide. Les répétitions de récit des situations antérieures est systématique de façon souvent détaillée de ce qui s'est produit auparavant à chaque rencontre ou retrouvaille de personnages.
Au moins une nouvelle aventure de la jeunesse de Guilhem d'Ussel devrait paraître puisque son engagement auprès du comte de Toulouse reste à remplir, que je lirai avec plaisir en espérant que l'auteur use davantage de raccourcis permis par la fiction afin d'alléger davantage le rythme.
Au total, un roman bien agréable à lire.