09 février 2026

Bouvines 1214, le blog de Dominique Rech

 


https://marcaurele.over-blog.com/2024/10/guilhem-d-ussel-bouvines-1214-de-jean-d-aillon-2024.html


Que s’est-il passé après Cordoue, 1211 ? Nous avons laissé Guilhem quittant l’Andalus avec ses compagnons. Le roman, Bouvines, 1214, vous révélera ce qui est arrivé durant les trois années suivantes, une période au cours de laquelle Ussel va se trouver confronté à une singulière affaire de trépassés sortis de leur tombe, alors même que sa compagne Egelina de Camville, jadis criminelle au service du roi Jean d’Angleterre, donne naissance à sa fille.

Le complot des morts-vivants conduira Guilhem jusqu’à l’épouse de Philippe Auguste, Ingeburge du Danemark, que le roi a fait enfermer pour sorcellerie. Mais est-elle coupable ? Et Egelina de Camville n’a-t-elle pas percé la vérité derrière l’arrestation de la reine ?

Quant à Philippe Auguste, n’a-t-il pas des doutes sur l’épouse d’Ussel ? Ne serait-elle pas en réalité la Licorne, cette criminelle qui a tué nombre de ses amis des années auparavant ?

Questions sans réponses se succèdent alors qu’on cherche à écarter Ussel de la cour et que le comte de Boulogne, le roi Jean d’Angleterre et l’empereur Otton du Saint-Empire rassemblent tous les feudataires ayant des griefs contre le roi de France.

La vérité se fera jour un dimanche, à Bouvines.