Prochaine parution: Vasselage et forfaitures


Ce roman est en cours d'écriture:

Après la chute de Tyr, lorsqu’Archambaud revient de Terre sainte où il est né, il découvre que la vicomté de Bridiers dont il est l’héritier a été cédée au lignage des Brosse par son grand-père, qui pourtant l’avait promise à son père lorsqu’il s’était croisé.

De surcroît, le jeune chevalier apprend qu’il n’est pas le seul prétendant à la vicomté. La jolie Emma d’Assérac assure être aussi héritière par sa mère, sœur de Foulques de Brosse.

Pour défendre ce qu’il juge lui appartenir, le vicomte en titre, Bernard de Bridiers, engage des mercenaires, des ribauds pourchassés par Guilhem d’Ussel, un chevalier banneret au service de Philippe Auguste, qui lui-même est recherché par le lieutenant du prévôt de Poitiers.

À qui Emma accordera-t-elle son amour ? Et l’heureux élu découvrira-t-il qui elle est vraiment ?

Les morts violentes se succèderont, sans que personne ne suspecte l’assassin.


 


Prochaine parution: Le Monde perdu



Parution en janvier 2026 chez Robert Laffont



 Les restes humains découverts dans la rivière Santa Inez intriguent le coroner du bureau du shérif de Santa-Barbara. Les morsures qui les marquent proviennent d’une mâchoire à 46 dents, alors que les loups n’en ont que 42. Ce mystère est transmis à Maxence Cavendish, chef du bureau du FBI à Ventura, à côté de Santa Barbara.

À Aix, des inconnus font pression sur Stéphanie Dorgeval pour qu’elle vende le grand domaine familial que possède sa famille à Bibemus. Après les menaces dont elle a fait l’objet, et qui restent sans suite, la jeune femme subit une tentative de meurtre alors qu’elle achète du thé dans une boutique aixoise. Elle sera sauvée par la propriétaire, Michelle Yang.

Désespérée, Stéphanie fait appel à son neveu Maxence Cavendish, petit-fils de son frère installé aux États-unis. Cavendish répond d’autant plus facilement à son appel qu’on a découvert au barrage de Bimont, près de chez sa tante, les restes d’un Asiatique marqués des mêmes morsures que celle de Santa-Barbara.

Au même moment, un groupe terroriste attaque le laboratoire de biologie de l’université de Sydney. Quels liens y a-t-il entre tous ces évènements ? Qui est Michelle Yang qui semble avoir des accointances avec le gouvernement de Taipeh et qui intéresse fort le chef de la brigade de sûreté d’Aix ? Les morsures à 46 dents ont-elles été faites par un thylacine, carnivore disparu depuis une centaine d’années ? Que se passe-t-il sur le plateau de Bibemus, dans le grand domaine possédé par le milliardaire iranien Jacques Asgardi ?

L'épervier du Temple


Ce roman paraitra en octobre aux presses de la cité, et en numérique. Il est déjà disponible chez France Loisirs



 


Nouvelles couvertures chez 10-18

 




Cherchez les différences...


L'Archiprêtre et la cité des tours

 



Réédition du titre épuisé au Masque chez 10-18

L’Archiprêtre et la Cité des Tours

La ville d’Aix n’existe pas encore…

1358 : de l’orgueilleuse capitale romaine fondée par le proconsul Sextius ne subsistent que trois maigres noyaux urbains farouchement indépendants et cerclés de remparts : la ville comtale où siège le sénéchal, représentant de la reine Jeanne, le bourg Saint-Sauveur, minuscule métropole ecclésiastique qui dépend de la Papauté et enfin la cité des Tours, revendiquée par l’Église mais occupée par une bande armée qui s’est retranchée dans l’ancien amphithéâtre romain.

Après la peste qui a tué la moitié de la population de la Provence, les bandouillers, ces terribles routards, pillent, violent et assassinent sous les ordres de l’archiprêtre Arnaud de Cervole et des seigneurs des Baux. Pour faire face, une solution s’impose : unir les trois villes dans une seule cité.

C’est à quoi s’attachent le prévôt de Saint-Sauveur, Raimond Aldebert ainsi que Fouques d’Agout, le Sénéchal de Provence.

L’assassinat du prévôt va détruire tout espoir d’union alors que la tempête de neige fait rage sur la Provence et que l’Archiprêtre décide le sac de la cité des Tours. Et pendant ce temps, des meurtres inexplicables se succèdent dans les trois cités.

Pour qui travaillent les assassins ? Pour le dauphin de France, pour l’empereur d’Allemagne, pour Etienne Marcel, le prévôt des marchands à Paris, ou pour le pape d’Avignon...

Pietro da Sangallo, l’ambassadeur de Florence, trouvera-t-il les coupables avant de tomber à son tour ? Peut-il compter sur l’aide de la jolie veuve Sance Béranger ? A-t-il réellement le soutien du lieutenant du viguier Rostang de Portalis ? Et quel sera le rôle final de l'Archiprêtre, Arnaud de Cervole ?

 


La Prophétesse voilée, avis de lecture (Amazon)


XVe siècle. Un tueur en série sanguinaire sévit à Paris, alors aux mains des Bourguignons. Le meurtrier souille les statues de Charles V et dépose dans les chambres de ses victimes, des éléments de sorcellerie. Pour résoudre cette affaire, Edward Holmes devra déjouer pièges et intrigues, pour ne pas tomber avec l'assassin.

Un tueur en série, des marques de sorcellerie, des meurtres diaboliques
Une nouvelle enquête d'Edward Holmes


1427, Paris. Anne Hennequin se terre dans la capitale. L'année précédente, l'arrestation du grand chambellan de Charles VII a éventé son secret : elle possède un don de voyance. Craignant d'être condamnée pour sorcellerie, elle devient la cible des Armagnacs, qui cherchent à faire d'elle une arme dans la lutte contre les Bourguignons.
Une nuit, Anne est frappée d'une vision : un homme à l'allure bourgeoise suit une prostituée et l'éventre. Le lendemain, un corps de femme est retrouvé, la tête déposée sur une statue de Charles V. Bientôt, de nouvelles femmes sont assassinées, selon le même mode opératoire. Le prévôt de Paris fait appel à Edward Holmes pour découvrir l'assassin, mais les pistes se multiplient et des pièges se dressent dans l'enquête du clerc. S'il ne veut pas y laisser sa peau, Holmes va devoir redoubler d'astuce et d'ingéniosité...



Commenté en France le 11 janvier 2025

La Prophétesse voilée est un roman historique de Jean d’Aillon qui se distingue par son mélange captivant de faits et de fiction. Cette aventure, qui se déroule au XVe siècle à Paris, prend place dans une période turbulente où les Bourguignons et les Armagnacs s'affrontaient violemment. À travers une intrigue saisissante, l’auteur évoque une époque marquée par la foi religieuse, les divinations et les luttes de pouvoir.

Résumé
En 1427, Paris est sous le contrôle des Bourguignons. Dans cette atmosphère sombre, une série de crimes brutaux secoue la ville. Un tueur en série s’en prend aux femmes de la prostitution et laisse derrière lui des traces de sorcellerie : cadavres mutilés, têtes placées sur les statues de Charles V et objets occultes retrouvés près des victimes.

Anne Hennequin, une jeune femme dotée de dons de voyance, vit dans la peur depuis que son secret a été révélé lors de l’arrestation du grand chambellan de Charles VII. Pourchassée par les Armagnacs, qui veulent exploiter ses visions, elle se retrouve involontairement mêlée à l’enquête. L’une de ses visions annonce un meurtre avant qu'il ne soit commis, ajoutant une dimension mystérieuse à l’affaire.

Le prévôt de Paris fait appel à Edward Holmes, un enquêteur intelligent et perspicace, pour résoudre cette énigme. Son enquête le mène à naviguer entre intrigues politiques, superstitions de sorcellerie et pièges mortels. Alors que les cadavres s’accumulent, Holmes doit mobiliser toute son ingéniosité pour découvrir l’identité du meurtrier et éviter de perdre la vie.

Analyse
Jean d’Aillon excelle dans l’art de mêler une enquête policière à un contexte historique reconstitué avec une grande précision. Les descriptions détaillées du Paris du XVe siècle – des ruelles sombres aux monuments emblématiques – plongent le lecteur dans une ambiance à la fois fascinante et inquiétante. L’intrigue, conçue comme un puzzle complexe, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Les thèmes abordés – religieux, politiques et surnaturels – reflètent les préoccupations de l’époque. Anne Hennequin, par ses dons de clairvoyance, incarne la fascination et la peur que suscitait la sorcellerie. De son côté, Edward Holmes, avec son intelligence et son pragmatisme, rappelle les grands détectives littéraires classiques, tout en s'inscrivant dans un contexte médiéval.

Appréciation personnelle
La Prophétesse voilée est un roman à l’atmosphère riche et à l’intrigue savamment construite. J’ai particulièrement apprécié les détails historiques et la manière dont l’auteur a utilisé le décor de Paris en pleine guerre civile comme toile de fond. Edward Holmes est un personnage captivant, dont l’intelligence et la ténacité rappellent les figures emblématiques des romans policiers classiques.

Ce roman est une lecture incontournable pour les amateurs de fictions historiques mêlant mystères, Histoire et suspense. Jean d’Aillon signe ici une enquête remarquable, ancrée dans une époque où le monde réel et le surnaturel étaient intrinsèquement liés.


En numérique: (Amazon, Kobo, Google Book)