Les ferrets de la reine en numérique


L'ouvrage est présenté en deux parties: La confrérie du quart, pui le complot des jésuites


1624 : Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et Henriette, la sœur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont, le célèbre établissement scolaire parisien dirigé par les jésuites.
Malgré la séparation rigide des classes sociales et la discipline sévère, Louis va se lier d’amitié avec un enfant noble et découvrir avec lui une redoutable conspiration conduite dans le collège même.
Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly et qui est destiné à devenir prêtre mais dont la nature est plus portée sur l’action que sur la prière. Le complot est une machination conduite par des jésuites hostiles à l’alliance anglaise et qui vise à ruiner la confiance entre la France et l’Angleterre, au risque de broyer la reine de France, Anne d’Autriche.
Louis, enfant roturier sans relation à la cour, devra utiliser toute son ingéniosité pour prévenir la reine afin qu’elle de porte pas des ferrets de diamants au bal donné pour le duc de Buckingham. Tous ses compagnons de collège seront mis à contribution, le comte de Moret –  fils naturel d’Henri IV –, Paul de Gondi – le futur cardinal de Retz– , ou le boursier La Chesnay dont le frère, dernier survivant de l’effroyable bande de brigands des Rougets et des Grisons, connaît fort bien le plus habile voleur de Paris : Le Liron.